Comment gérez-vous vos achats ? Avez-vous défini une politique et des stratégies particulières ? Avez-vous sélectionné les bons fournisseurs, et assurez-vous un suivi des relations avec ceux-ci ? Savez-vous bien négocier avec vos fournisseurs, et disposez-vous de contrats fiables et sécurisants ? Bref : vous avez identifié la valeur ajoutée potentielle associée à une bonne gestion de vos achats, mais cette bonne gestion est-elle en place ?
Politique d’achats et stratégies
« Il n’est nul bon vent pour qui ne sait où il veut aller » … Cette citation nous rappelle qu’aucune optimisation ne peut avoir lieu sans une direction générale, des objectifs, et une bonne connaissance (vision connue et partagée) de l’entreprise et de sa stratégie générale.
De cette politique et de ces choix stratégiques, va découler naturellement la définition d’une ou plusieurs stratégies, selon la nature des achats que vous souhaitez optimiser. Cartographier, analyser, structurer, sont les actions de base qui vont servir à bien définir vos points forts et vos points faibles. Une politique et des stratégies adaptées vous ramèneront le plus d’économies.
La gestion des appels d’offres
La définition du besoin, si possible fonctionnelle, et des volumes à engager est particulièrement délicate et cruciale pour la réussite d’un bon sourcing. Mais ce n’est pas tout, il faut ensuite bien analyser le marché pour présélectionner les meilleurs fournisseurs potentiels et être très rigoureux dans l’administration de l’appel d’offres afin d’éviter tous risques de ruptures, de conflits voire d’appel d’offres infructueux.
Savoir négocier…
La compétence de négociation semble évidente pour la fonction d’acheteur, même si on oublie parfois qu’une bonne relation acheteur/vendeur n’est pas qu’une question de « feeling », mais nécessite aussi des capacités d’analyse (pour bien connaître son interlocuteur, et aussi les différents aspects nécessaires à un partenariat de long terme). Les optimisations d’achats ont un rôle stratégique à l’intérieur de l’entreprise, et un bon acheteur doit savoir négocier avec ses interlocuteurs externes tout autant qu’avec ses clients internes.
… et savoir contractualiser
Même si la mise en place de contrats ne doit pas être systématique et qu’elle doit être limitée à des cas où sa valeur ajoutée est prouvée, il est cependant évident que les contrats sont un gage de pérennité et de sécurité dans les relations, et la garantie qu’un ensemble de points en dehors de seulement un « prix » a été vu et négocié.
Le SRM : Supplier Relationship Management
Gérer vos fournisseurs au sein d’un système informatisé fiable, pérenne et efficace est une pierre angulaire pour une bonne maîtrise des processus : gestion du nombre d’interlocuteurs (souvent variés et divers dans cette fonction), gestion des incidents (paiements, livraisons, retards …), suivi des relations en phase opérationnelle ou en phase de contractualisation… Les masses d’informations générées par tous ces flux internes et externes nécessitent une bonne maîtrise des outils informatiques : tableaux de bords, base de données…