FORMATIONS ACHATS REDUCIO ACADEMY

Des formations achats sur-mesure, adaptées à vos besoins, et certifiées ICPF depuis 2017.

Datadocké N°0042266, certifié Qualiopi.

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REDUCIO est éligible au Financement FNE-Formation, profitez d’un remboursement jusqu’à 100% de vos frais pédagogiques. Construisons ensemble votre parcours! Nous sommes Datadockés N°0042266 , prestataire de formation N°4267 05065 67, certifié QUALIOPI.

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Formations achats

Infos pratiques

À Strasbourg comme à Paris, la capacité d’accueil maximale en formation est de 10 personnes pour chaque module de formation proposé. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.

Notre engagement Qualité

• Répondre aux besoins en formations Achats de nos clients
• Délivrer des formations de qualité
• Suivre un processus d’amélioration continue

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sur-mesure.

Nous vous assurons un retour sous 48h, dès réception de votre demande. Le délai d’accès étant environ de 3 semaines, nous permettant de mieux connaître vos besoins et d’y répondre. Nos formations n’ont pas de pré-requis.

Vous avez une demande, une suggestion, un axe d’amélioration à nous faire parvenir ? Envoyez nous vos remarques.

Accueil des publics en situation de handicap

L‘accueil des publics en situation de handicap n’étant pas possible dans nos locaux, nous nous déplaçons sur le lieu de la formation du ou des stagiaire(s), ou bien nous assurons celle-ci à distance. Nous possédons la liste de nos partenaires handicap pouvant intervenir et accompagner un stagiaire en situation de handicap lors d’une formation. Le référent formateur : Isabelle LEVASSEUR, est en charge de la prise de contact de l’intermédiaire AGEFIPH, dont la mission est l’appui et le conseil sur les actions à mettre en oeuvre. Le référent handicap met en oeuvre toutes les adaptations matérielles, pédagogiques et d’accueil pour le stagiaire en situation de handicap.

Obtenir de l’aide par le département

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Types de Formations effectuées :

100% intra : Présentiel ou Distanciel

Formations plébiscitées :

Gestion de la performance fournisseurs (SRM)

Achats de prestations de services

Formation du Responsable Achat

% hauteur de satisfaction des attentes des bénéficiaires

années d'expérience en formation

Ils nous ont choisi pour être formés

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FORMATIONS GÉNÉRIQUES ACHATS

Stratégie Achats

Objectifs: Définir un plan d’actions achat détaillé et adapté aux objectifs, aux ressources et à l’environnement de l’apprenant. Ne pas se disperser, générer de la satisfaction côté équipe achat, utilisateurs et management.

 

Programme:

– établir les matrices stratégiques (Kraljic, SWOT par catégories…)

– plan d’économies

– plan de sécurisation

– plan de performance fournisseur

– plan de développement du service achat

– road map (principe et exemples).

Sourcing Achats

Objectifs:Construire un cahier des charges; organiser la recherche de la meilleure solution du marché, la mise en concurrence et la mise en oeuvre; éliminer les risques juridique, financier, technique, commerciaux et relationnels.

 

Programme:

– appels d’offre ou consultation?

– les différents types d’Appel d’offre exprimer le besoin

– identifier les bons fournisseurs

– administrer l’Appel d’offre

– négocier

– analyser les résultats

– sélectionner et communiquer

– contractualiser

– valider et mettre en oeuvre les solutions.

Négociation Achats

Objectifs: Obtenir durablement les meilleures conditions commerciales pour son organisation; mettre en oeuvre les meilleures tactiques et stratégies selon son environnement; décrypter chaque situation et adapter son comportement efficacement.

 

Programme:

– les conditions de la négociation (les alternatives)

– les étapes de la négociation

– stratégie et tactiques

– communication motivation (SONCAS)

– mise en situation (option)

– étude de cas spécifique à l’apprenant (option)

Contractualisation

Objectifs: Formaliser une relation client / Fournisseur dans les règles de l’art; appliquer la bonne approche entre les contraintes de conformité réglementaire, ressources et efficacité opérationnelle; éviter les pièges juridiques et commerciaux et protéger son organisation.

 

Programme:

– un contrat, c’est quoi et pourquoi faire?

– choisir le contrat adapté à chaque situation

– construire le contrat (clauses principales et spécifiques)

– environnement réglementaire

– les différents modes de résolution de conflits juridiques

– diagnostic de l’environnement de l’apprenant, étude de cas, construction et paramétrage d’une contrathèque (option).

Gestion de la performance fournisseurs

Objectifs: Cibler les fournisseurs clés et adapter les efforts et la méthode à chaque relation spécifique; mettre en place un système d’évaluation fournisseurs efficace; gérer les incidents; établir un tableau de bord et le suivre.

 

Programme:

– cibler les fournisseurs clés

– les 16 types de relation acheteur / vendeur

– mettre en place un système d’évaluation

– établir une gouvernance

– gérer les incidents

– faire face aux conflits ou blocages

– gérer le panel fournisseurs

– tableau de bord : les indicateurs, le construire.

Management, organisation et transformation des achats

Objectifs: Diagnostiquer les forces et faiblesses de son système achats; établir un plan de transformation solide et orchestré.

 

Programme:

– diagnostics en auto-évaluation

– débrief et analyses des diagnostics

– positionner son système sur un référentiel

– positionner la fonction achat (processus, segmentation achats..)

– compétences selon les postes achats

– tableau de bord, indicateurs et reporting

– plan de transformation achat

FORMATIONS KITS METIERS ACHATS

Kit pour créer ou développer un service achat

Objectifs: Créer de la valeur à partir de ses relations fournisseurs; organiser efficacement un service achat; manager un service achat performant.

 

Programme:

– préparation (recueillir info. panel fournisseurs et contrats, questionnaires de self-assessment)

– jour 1: construction du panel fournisseurs, revue de l’environnement de l’apprenant

– jour 2: introduction / 360° achats

– jour 3: finaliser panel fournisseurs, matrices stratégiques et plan d’actions du service; plan de transformation achat; mener un appel d’offre

– jour 4: négocier, cas pratiques et simulation

– jour 5: revue plan de transformation, contractualiser, manager la relation fournisseur, gérer son panel fournisseur, tableau de bord

– jour 6: les apports du digital achats, gérer les risques fournisseurs, perspectives.

Kit du nouvel Acheteur

Objectifs: Positionner le rôle de l’acheteur dans l’univers des achats; assimiler les fondamentaux théoriques et pratiques des achats; créer de la valeur à partir de ses relations fournisseurs.

 

Programme:

– introduction aux achats : positionner la fonction achat, management et organisation

– établir une stratégie : cartographier ses achats, établir les stratégies

– mener un appel d’offre: exprimer le besoin, identifier les bons fournisseurs, élaborer le cahier des charges, administrer l’appel d’offre, analyser les retours et sélectionner

– négocier : les conditions pour une négo, préparer/conduire/conclure, stratégie et tactiques, communication

– contractualiser : les différents types de contrats, construire un contrat, résolution de litige, environnement réglementaire

– manager les relations fournisseurs : analyser son panel et cibler, comprendre les différents types de relations, établir un système d’évaluation, gérer les incidents, indicateurs et tableau de bord.

Kit de perfectionnement Acheteur

Objectifs: Comprendre et maîtriser toutes les dimensions de l’acheteur; perfectionner ses pratiques; s’ouvrir à de nouvelles approches.

 

Programme:

– établir une stratégie : revue expert des bases (cartographier et analyser ses achats, établir des stratégies); cas Finechemicals

– mener un appel d’offre : revue expert des bases (exprimer le besoin, identifier les bons fournisseurs, établir le cahier des charges, administrer l’appel d’offres, analyser les retours/sélectionner); cas Finechemicals

– négocier : revue expert des bases (préparer, conduire, conclure / stratégie et tactiques/communication; cas Finechemicals

– contractualiser : revue expert des bases (les différents types de contrats, construire un contrat, résolution de litige, environnement réglementaire); cas Finechemicals

– manager les relations fournisseurs : revue expert des bases (analyser son panel et cibler, comprendre les différents types de relations, établir un système d’évaluation, gérer les incidents, indicateurs et tableau de bord); cas Finechemicals

– gérer les risques fournisseurs : les principaux risques, méthodes d’analyse, plan d’émergence, revue des bonnes pratiques

– les nouveaux outils achats : principales fonctionnalités, les bénéfices, étapes de mise en oeuvre, clés du succès, rentabilité, démo (options)

Kit du Responsable Achat

Objectifs: Intégrer toutes les dimensions et la diversité des achats; perfectionner ses pratiques; s’ouvrir à de nouvelles approches.

 

Programme:

– diagnostiquer son organisation : évaluer la qualité de l’organisation achat, évaluer la performance des processus achats, évaluer les compétences

– introduction aux achats : positionner la fonction achats, management et organisation

– établir une stratégie : cartographier et analyser ses achats, établir des stratégies

– manager les risques fournisseurs: les principaux risques, méthode d’analyse, plan d’émergence et bonnes pratiques

– gestion multi-projets et multi-sites (option) : gestions de projets, outils et méthodes collaboratives

– les apport du digital achats : les 4 principaux domaines fonctionnels, exemples de suites digitales, dématérialisation factures, projet de mise en place d’un SI Achat, démo.

– mettre en place des category manager (option)

– mettre en place un service qualité fournisseur (option)

– manager son équipe : plan de développement spécifiques acheteurs, tableau de bord et indicateurs du service

– manager les relations fournisseurs : analyser son panel et cibler, comprendre les différents types de relations, établir un système d’évaluation, gérer les incidents, indicateurs et tableau de bord

– établir un plan de transformation achat : les 4 piliers, les 5 clés du succès, construire son plan de transformation

FORMATIONS SPÉCIFIQUES ACHATS

Category Management

Objectifs: Prendre le leadership sur une catégorie d’Achats et l’optimiser dans la durée; définir une stratégie, la mettre en oeuvre et suivre la performance; exercer son leadership en multi-sites.

 

Programme: 

– descriptif du rôle de Category leader

– analyser son portefeuille fournisseurs

– établir une stratégie

– gestion de projet multi-sites et outils collaboratifs

– management de la performance (SRM)

– établir une gouvernance pour les relations stratégiques

– gérer les accidents, conflits et blocages

– établir un tableau de bord et communiquer.

Gestion des risques fournisseurs

Objectifs: Analyser méthodiquement les risques de ses fournisseurs; établir un plan de remédiation; monitorer les risques.

 

Programme: 

– les principaux risques fournisseurs

– méthodes d’analyse des risques (l’AMDEC: fonctionnement et exemples)

– le plan d’émergence

– revue de bonnes pratiques

– analyse spécifiques des risques des environnements participants

La Qualité fournisseurs

Objectifs: Mettre en place ou améliorer un système de gestion de la qualité fournisseurs; comprendre et anticiper les exigences d’Assurance Qualité er de Contrôle Qualité fournisseurs; Améliorer systématiquement la performance Qualité de son panel fournisseurs.

 

Programme: 

– les principaux référentiels Qualité fournisseurs dans l’industrie( Automobile, Alimentaire, Pharmaceutique…)

– l’assurance Qualité (rôles, méthodes APQP, outils résolution de problèmes)

– le contrôle Qualité

– l’audit fournisseur

– suivi de la performance Qualité

Gestion multi-projets et multi-sites Achats

Objectifs: Comprendre les avantages et contraintes de l’achat multi-sites & multi-familles; définir un plan d’actions achat détaillé et adapté aux objectifs, aux ressources et à l’environnement; Organiser la gestion de projet tout en générant de la satisfaction côté équipe achat, utilisateurs et management.

 

Programme: 

– l’achat multi-sites & multi-familles

– établir une stratégie adaptée (visites sites, panel fournisseurs, priorisation & objectifs…)

– gérer l’opérationnel (cartographier, méthodes, contrathèque…)

– gestion de projet (reporting…)

Achats Responsables RSE

Objectifs: Comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises et des achats responsables; intégrer les différents référentiels d’achats responsables; connaître les leviers opérationnels à mettre en oeuvre et les intégrer à sa politique d’achats responsables.

 

Programme: 

– responsabilité sociétéale des entreprises (RSE, norme ISO 26000)

– RSE au coeur des Achats

– référentiels Achats responsables (ISO 20400, relations fournisseurs responsables…)

– évolution des process (cartographie de la supply chain, priorisation des engagements…)

– qualification du besoin (analyse fonctionnelle, TCO & cycle de vie)

– élaboration du cahier des charges (critères d’évaluation & pondération, clauses spécifiques…)

– identification & qualification fournisseurs

– tableau de bord des achats

– communication (valoriser la démarche, labellisation et évaluation…)

FORMATIONS KITS APPELS D’OFFRES

Prestation de Nettoyage

Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

 

Programme: 

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

Transport (Messagerie / Affrètement / Petits colis…)

Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

 

Programme:

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

Énergies (Électricité / Gaz Naturel / Gaz technique)

Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché; connaître tous les autres leviers possibles pour optimiser chaque marché (option).

 

Programme:

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences, recueil d’info. spécifiques

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché, approche budget cible au « clic » (option)

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : évaluation et mise en oeuvre des autres leviers d’optimisation (option), suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

Prestation de contrôle

Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

 

Programme: 

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

Sous traitance analytique (Alimentaire ou Pharma)

Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

 

Programme: 

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

Location Longue Durée (Flotte ou engin de manutention)

Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

 

Programme: 

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

Gaz Technique

Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

 

Programme: 

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier

– listing exhaustif des informations à collecter, synthèse des leviers existants, courbe des tendances.

Intérim

Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

 

Programme: 

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

Assurances (biens et personnes)

Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

 

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– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

Appel d'offres Produits Catalogues (Matériel de bureau / EPI / Hygiène / Fournitures Industrielles)

Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

 

Programme:

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

Système Informatique Achat

Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

 

Programme: 

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

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