FORMATIONS GÉNÉRIQUES ACHATS

Objectifs: Définir un plan d’actions achat détaillé et adapté aux objectifs, aux ressources et à l’environnement de l’apprenant. Ne pas se disperser, générer de la satisfaction côté équipe achat, utilisateurs et management.

Programme: 

– établir les matrices stratégiques (Kraljic, SWOT par catégories…)

– plan d’économies

– plan de sécurisation

– plan de performance fournisseur

– plan de développement du service achat

– road map (principe et exemples).

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Objectifs: Construire un cahier des charges; organiser la recherche de la meilleure solution du marché, la mise en concurrence et la mise en oeuvre; éliminer les risques juridique, financier, technique, commerciaux et relationnels.

Programme:

– appels d’offre ou consultation?

– les différents types d’Appel d’offre exprimer le besoin

– identifier les bons fournisseurs

– administrer l’Appel d’offre

– négocier

– analyser les résultats

– sélectionner et communiquer

– contractualiser

– valider et mettre en oeuvre les solutions.

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Objectifs: Obtenir durablement les meilleures conditions commerciales pour son organisation; mettre en oeuvre les meilleures tactiques et stratégies selon son environnement; décrypter chaque situation et adapter son comportement efficacement.

Programme: 

– les conditions de la négociation (les alternatives)

– les étapes de la négociation

– stratégie et tactiques

– communication motivation (SONCAS)

– mise en situation (option)

– étude de cas spécifique à l’apprenant (option)

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Objectifs: Formaliser une relation client / Fournisseur dans les règles de l’art; appliquer la bonne approche entre les contraintes de conformité réglementaire, ressources et efficacité opérationnelle; éviter les pièges juridiques et commerciaux et protéger son organisation.

Programme: 

– un contrat, c’est quoi et pourquoi faire?

– choisir le contrat adapté à chaque situation

– construire le contrat (clauses principales et spécifiques)

– environnement réglementaire

– les différents modes de résolution de conflits juridiques

– diagnostic de l’environnement de l’apprenant, étude de cas, construction et paramétrage d’une contrathèque (option).

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Objectifs: Cibler les fournisseurs clés et adapter les efforts et la méthode à chaque relation spécifique; mettre en place un système d’évaluation fournisseurs efficace; gérer les incidents; établir un tableau de bord et le suivre.

Programme: 

– cibler les fournisseurs clés

– les 16 types de relation acheteur / vendeur

– mettre en place un système d’évaluation

– établir une gouvernance

– gérer les incidents

– faire face aux conflits ou blocages

– gérer le panel fournisseurs

– tableau de bord : les indicateurs, le construire.

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Objectifs: Diagnostiquer les forces et faiblesses de son système achats; établir un plan de transformation solide et orchestré.

Programme: 

– diagnostics en auto-évaluation

– débrief et analyses des diagnostics

– positionner son système sur un référentiel

– positionner la fonction achat (processus, segmentation achats..)

– compétences selon les postes achats

– tableau de bord, indicateurs et reporting

– plan de transformation achat

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FORMATIONS SPÉCIFIQUES ACHATS

Objectifs: Prendre le leadership sur une catégorie d’Achats et l’optimiser dans la durée; définir une stratégie, la mettre en oeuvre et suivre la performance; exercer son leadership en multi-sites.

Programme: 

– descriptif du rôle de Category leader

– analyser son portefeuille fournisseurs

– établir une stratégie

– gestion de projet multi-sites et outils collaboratifs

– management de la performance (SRM)

– établir une gouvernance pour les relations stratégiques

– gérer les accidents, conflits et blocages

– établir un tableau de bord et communiquer.

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Objectifs: Analyser méthodiquement les risques de ses fournisseurs; établir un plan de remédiation; monitorer les risques.

Programme: 

– les principaux risques fournisseurs

– méthodes d’analyse des risques (l’AMDEC: fonctionnement et exemples)

– le plan d’émergence

– revue de bonnes pratiques

– analyse spécifiques des risques des environnements participants

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Objectifs: Mettre en place ou améliorer un système de gestion de la qualité fournisseurs; comprendre et anticiper les exigences d’Assurance Qualité er de Contrôle Qualité fournisseurs; Améliorer systématiquement la performance Qualité de son panel fournisseurs.

Programme: 

– les principaux référentiels Qualité fournisseurs dans l’industrie( Automobile, Alimentaire, Pharmaceutique…)

– l’assurance Qualité (rôles, méthodes APQP, outils résolution de problèmes)

– le contrôle Qualité

– l’audit fournisseur

– suivi de la performance Qualité

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Objectifs: Comprendre les avantages et contraintes de l’achat multi-sites & multi-familles; définir un plan d’actions achat détaillé et adapté aux objectifs, aux ressources et à l’environnement; Organiser la gestion de projet tout en générant de la satisfaction côté équipe achat, utilisateurs et management.

Programme: 

– l’achat multi-sites & multi-familles

– établir une stratégie adaptée (visites sites, panel fournisseurs, priorisation & objectifs…)

– gérer l’opérationnel (cartographier, méthodes, contrathèque…)

– gestion de projet (reporting…)

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Objectifs: Comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises et des achats responsables; intégrer les différents référentiels d’achats responsables; connaître les leviers opérationnels à mettre en oeuvre et les intégrer à sa politique d’achats responsables.

Programme: 

– responsabilité sociétéale des entreprises (RSE, norme ISO 26000)

– RSE au coeur des Achats

– référentiels Achats responsables (ISO 20400, relations fournisseurs responsables…)

– évolution des process (cartographie de la supply chain, priorisation des engagements…)

– qualification du besoin (analyse fonctionnelle, TCO & cycle de vie)

– élaboration du cahier des charges (critères d’évaluation & pondération, clauses spécifiques…)

– identification & qualification fournisseurs

– tableau de bord des achats

– communication (valoriser la démarche, labellisation et évaluation…)

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FORMATIONS KITS METIERS ACHATS

Objectifs: Créer de la valeur à partir de ses relations fournisseurs; organiser efficacement un service achat; manager un service achat performant.

Programme: 

– préparation (recueillir info. panel fournisseurs et contrats, questionnaires de self-assessment)

– jour 1: construction du panel fournisseurs, revue de l’environnement de l’apprenant

– jour 2: introduction / 360° achats

– jour 3: finaliser panel fournisseurs, matrices stratégiques et plan d’actions du service; plan de transformation achat; mener un appel d’offre

– jour 4: négocier, cas pratiques et simulation

– jour 5: revue plan de transformation, contractualiser, manager la relation fournisseur, gérer son panel fournisseur, tableau de bord

– jour 6: les apports du digital achats, gérer les risques fournisseurs, perspectives.

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Objectifs: Positionner le rôle de l’acheteur dans l’univers des achats; assimiler les fondamentaux théoriques et pratiques des achats; créer de la valeur à partir de ses relations fournisseurs.

Programme: 

– introduction aux achats : positionner la fonction achat, management et organisation

– établir une stratégie : cartographier ses achats, établir les stratégies

– mener un appel d’offre: exprimer le besoin, identifier les bons fournisseurs, élaborer le cahier des charges, administrer l’appel d’offre, analyser les retours et sélectionner

– négocier : les conditions pour une négo, préparer/conduire/conclure, stratégie et tactiques, communication

– contractualiser : les différents types de contrats, construire un contrat, résolution de litige, environnement réglementaire

– manager les relations fournisseurs : analyser son panel et cibler, comprendre les différents types de relations, établir un système d’évaluation, gérer les incidents, indicateurs et tableau de bord.

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Objectifs: Comprendre et maîtriser toutes les dimensions de l’acheteur; perfectionner ses pratiques; s’ouvrir à de nouvelles approches.

Programme: 

– établir une stratégie : revue expert des bases (cartographier et analyser ses achats, établir des stratégies); cas Finechemicals

– mener un appel d’offre : revue expert des bases (exprimer le besoin, identifier les bons fournisseurs, établir le cahier des charges, administrer l’appel d’offres, analyser les retours/sélectionner); cas Finechemicals

– négocier : revue expert des bases (préparer, conduire, conclure / stratégie et tactiques/communication; cas Finechemicals

– contractualiser : revue expert des bases (les différents types de contrats, construire un contrat, résolution de litige, environnement réglementaire); cas Finechemicals

– manager les relations fournisseurs : revue expert des bases (analyser son panel et cibler, comprendre les différents types de relations, établir un système d’évaluation, gérer les incidents, indicateurs et tableau de bord); cas Finechemicals

– gérer les risques fournisseurs : les principaux risques, méthodes d’analyse, plan d’émergence, revue des bonnes pratiques

– les nouveaux outils achats : principales fonctionnalités, les bénéfices, étapes de mise en oeuvre, clés du succès, rentabilité, démo (options)

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Objectifs: Intégrer toutes les dimensions et la diversité des achats; perfectionner ses pratiques; s’ouvrir à de nouvelles approches.

Programme: 

– diagnostiquer son organisation : évaluer la qualité de l’organisation achat, évaluer la performance des processus achats, évaluer les compétences

– introduction aux achats : positionner la fonction achats, management et organisation

– établir une stratégie : cartographier et analyser ses achats, établir des stratégies

– manager les risques fournisseurs: les principaux risques, méthode d’analyse, plan d’émergence et bonnes pratiques

– gestion multi-projets et multi-sites (option) : gestions de projets, outils et méthodes collaboratives

– les apport du digital achats : les 4 principaux domaines fonctionnels, exemples de suites digitales, dématérialisation factures, projet de mise en place d’un SI Achat, démo.

– mettre en place des category manager (option)

– mettre en place un service qualité fournisseur (option)

– manager son équipe : plan de développement spécifiques acheteurs, tableau de bord et indicateurs du service

– manager les relations fournisseurs : analyser son panel et cibler, comprendre les différents types de relations, établir un système d’évaluation, gérer les incidents, indicateurs et tableau de bord

– établir un plan de transformation achat : les 4 piliers, les 5 clés du succès, construire son plan de transformation

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FORMATIONS KITS APPELS D’OFFRES

Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

Programme: 

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

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Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

Programme: 

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

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Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché; connaître tous les autres leviers possibles pour optimiser chaque marché (option).

Programme: 

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences, recueil d’info. spécifiques

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché, approche budget cible au « clic » (option)

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : évaluation et mise en oeuvre des autres leviers d’optimisation (option), suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

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Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

Programme: 

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

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Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

Programme: 

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

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Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

Programme: 

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

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Objectifs: Construire un cahier des charges complet et pertinent, spécifique à ce marché; organiser la mise en concurrence et la gestion de projet sur ce marché; éliminer ou contrôler les risques d’un changement de prestataire sur ce marché.

Programme: 

– exprimer le besoin : attentes / contraintes / données / exigences

– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier

– listing exhaustif des informations à collecter, synthèse des leviers existants, courbe des tendances.

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– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

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– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

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– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

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– identifier les bons fournisseurs : revue des acteurs de ce marché, critères de pré-sélections

– administrer l’Appel d’Offre : planning et étapes clés (processus), gestion de projet (outil et méthodes), les points clés pour ce marché

– négocier : les arguments clés pour ce marché

– analyser les résultats : les pièges, grilles d’analyse spécifique à ce marché

– sélectionner et communiquer : grille de sélection, points clés spécifiques à ce marché

– contractualiser : les clauses clés pour ce marché

– valider et mettre en oeuvre les solutions : plan de validation spécifique, suivi de la performance, les évènements possibles pour ce marché et comment y remédier.

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