organisation achats

Votre service achats, pour être performant dans ses missions, doit certes être composé de personnes compétentes et reposer sur des processus efficients, mais il doit aussi être bien organisé !

Sur quoi repose une bonne organisation d’un service Achats ?

Faisons ensemble le tour des incontournables :

1. La définition des missions et les objectifs du service

Un service achats bien structuré et bien organisé commence par une bonne définition de ses missions, de ses objectifs, et des fonctions (postes) des collaborateurs impliqués.

2. L’organisation des tâches et des hommes

Un organigramme, des ressources et des fonctions bien détaillées aideront votre service Achats à être plus performant.

3. La gestion des compétences

Au sein du service Achats, le développement des compétences relationnelles (leadership et management) est incontournable pour permettre aux collaborateurs de bien gérer les relations transverses avec des clients internes, de mieux négocier et nouer des partenariats à long terme, sur un rapport gagnant-gagnant, avec des partenaires stratégiques.

4. La définition d’un bon niveau d’autonomie et de reporting

Pour gérer au mieux les relations fournisseurs, le service Achat a besoin d’être réactif, mais aussi et surtout proactif. En lien avec les besoins opérationnels de l’entreprise, il a besoin d’autonomie.

5. La mise en place et le suivi de procédures adéquates

Le service Achat d’une entreprise peut être amené à gérer une multitude d’achats différents, suivant ses interlocuteurs et les choix stratégiques de la direction. La mise en place de procédures communes, respectées par l’ensemble des acteurs de l’entreprise, est une étape indispensable pour améliorer la qualité du service.

6. Des tableaux de bords pour le suivi d’indicateurs de performance

Une politique et une stratégie ne sont pas suffisantes à elles seules pour que le service Achats assure sa mission et apporte les résultats attendus . Il faut aussi mesurer et piloter sa performance au quotidien en mettant en place les bons indicateurs de suivi, et le reporting de ces indicateurs via des tableaux de bord.

© Reducio (avec la participation de Qwesta) – Lien vers la plateforme Qwesta

Reducio vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT la qualité de l’organisation des achats dans votre entreprise : accéder au diagnostic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *