DIAGNOSTIC 1 :
Évaluez la qualité de l’organisation des achats dans votre entreprise

Qu’est-ce qu’une « bonne » organisation des achats ?

Votre service achats, pour être performant dans ses missions, doit certes être composé de personnes compétentes et reposer sur des processus efficients, mais il doit aussi être bien organisé !
> Lire l’article…

Quelles sont les missions et les objectifs d’un service achats ?

Un service achats bien structuré et bien organisé commence par une bonne définition de ses missions, de ses objectifs, et des fonctions (postes) des collaborateurs impliqués.
> Lire l’article

Quelle organisation devez-vous mettre en place pour gérer vos achats ?

Un organigramme, des ressources et des fonctions bien définies aideront votre service Achats à être plus performant.

> Lire l’article

Comment développer les compétences dans votre service Achats ?

Au sein du service Achats, le développement des compétences est incontournable pour permettre aux collaborateurs de bien gérer leurs mission.
>Lire l’article

Comment améliorer l’autonomie de votre service achat ?

Pour gérer au mieux les relations fournisseurs, le service Achats a besoin d’être réactif, mais aussi et surtout proactif. Très en lien avec les besoins opérationnels de l’entreprise, il a un réel besoin d’autonomie.
> Lire l’article

Quelles sont les procédures à mettre en place dans votre service achats ?

Le service Achat d’une entreprise peut être amené à gérer une multitude d’achats différents, suivant ses interlocuteurs et les choix stratégiques de la direction.
> Lire l’article

Comment et pourquoi mettre en place des tableaux de bord pour les achats ?

Une politique Achats et une stratégie ne sont pas suffisantes à elles seules pour que le service Achats assure sa mission et apporte les résultats attendus. Il faut aussi mesurer et piloter sa performance au quotidien.
> Lire l’article


DIAGNOSTIC 2 :
Évaluez la performance des processus d’achats de votre entreprise

Les processus Achats de mon entreprise sont-ils efficaces et performants ?

Comment gérez-vous vos achats ? Avez-vous défini une politique et des stratégies particulières ? Avez-vous sélectionné les bons fournisseurs, et assurez-vous un suivi des relations avec ceux-ci ?
> Lire l’article

 

Qu’est-ce qu’une stratégie achats ?

Afin exécuter les missions attribuées au service achats (acheter des produits, prestations ou services dans les meilleures conditions du marché…), il convient d’établir une stratégie Achats.
> Lire la suite

Comment bien définir et formaliser un cahier des charges ?

La phase d’expression du besoin permet de déterminer la nature du besoin de manière qualitative et quantitative. La finalité de l’expression du besoin est d’établir un cahier des charges qui sera remis aux fournisseurs consultés.
> Lire l’article

Comment bien identifier et sélectionner vos fournisseurs lors de vos appels d’offres ?

Votre Cahier des Charges est rédigé, vous allez pouvoir le diffuser et commencer à identifier des partenaires potentiels. Savez-vous quels sont les 3 points prioritaires que vous devez avoir en tête pour bien identifier et sélectionner vos fournisseurs ?

> Lire l’article

Comment analyser les retours fournisseurs lors d’un appel d’offres ?

Votre Appel d’Offres est lancé, vous avez sélectionné les fournisseurs les plus intéressants pour votre entreprise… il faut maintenant analyser les retours et choisir votre futur partenaire.
> Lire l’article

Comment bien négocier face à vos fournisseurs ?

La négociation est évidemment une compétence clé de l’Acheteur, là où vont l’amener toutes les étapes préliminaires que sont la mise en place de la stratégie et d’une organisation associée, la segmentation, la recherche d’informations auprès de ses clients internes, la recherche de fournisseurs…
> Lire l’article

Comment bien gérer vos relations fournisseurs avec une approche de Supplier Relationship Management (SRM) ?

Tout acheteur est confronté à l’extrême complexité due à la diversité des relations fournisseurs, des interlocuteurs, des événements etc.
> Lire l’article

 

Comment développer une politique d’Achats Responsables au sein de votre entreprise ?

Un achat Responsable c’est quoi ? Un achat Responsable (ou Durable) intègre les critères de performances économique, écologique et sociale. C’est la déclinaison du Développement Durable et de la RSE, dans les actes d’achats.
> Lire l’article

Comment gérer efficacement le risque fournisseurs au sein de son entreprise ?

La gestion des risques fournisseurs est devenu une activité importante pour un service achats. En effet, les enjeux sont importants, les environnements incertains et variables, la complexité grandissante (internationalisation, externalisation, réglementation…)
> Lire l’article


DIAGNOSTIC 3
Évaluez les compétences du service ‘achat’ de votre entreprise

Comment renforcer les connaissances de votre service ‘achats’ sur les besoins et le fonctionnement interne de l’entreprise ?

Le service achats est une structure transverse dans l’entreprise. A ce titre, les acheteurs doivent non seulement connaître les fournisseurs et le marché, mais aussi tous les acteurs internes de l’entreprise, appelés clients internes.
> Lire l’article

Comment renforcer les connaissances de votre service ‘achats’ sur les fournisseurs et les technologies ?

Le service achats doit une partie de sa valeur ajoutée à des actions de suivi et de veille, des marchés, des produits, des fournisseurs, et des technologies…
> Lire l’article